Chimiotactisme des paramécies

Irène BIVAS, Axel ROQUES, Aude STERLIN

Le but de ce PSE est d’étudier l’influence sur la nage de paramécies du milieu dans lequel elles se trouvent. En particulier, nous avons introduit dans le milieu de ces organismes unicellulaires des espèces supposées attractantes ou répulsives et observé leur effet sur le parcours des paramécies. Pour identifier le mécanisme en cause, nous avons complexé différents ions intervenant dans le métabolisme des paramécies et étudié les conséquences sur la nage.

Figures
Méthodes & protocoles

Une question ? vous pouvez nous contacter par mail sur le modèle prenom.nom (arobase) espci.fr


Haut de page



À lire aussi...

International Physicist Tournament

**Christian Wilkinson, Cécile Maguin, Adrien Ceripa, Adrien Serpry, Carl Laurent, François Figliolia, Loïc Herpin, Marie Hut Après un an de (…) 

> Lire la suite...

La caléfaction chargée

Ryadh AMINE, Lucas PEREIRA, Thomas ALLINE Notre projet vise à comprendre le couplage de deux effets sur une goutte de liquide : la caléfaction (…) 

> Lire la suite...