Comment le cerveau encode le calcul mental ?

DAVENET Léa, LEFER Léa, SCHELLE Joséphine

Comprendre comment le calcul peut être encodé dans le cerveau est un sujet d’étude sur lequel l’intérêt porté n’a fait que croître depuis 40 ans. A travers notre projet, nous nous sommes plus particulièrement intéressées à l’étude des stratégies de calcul mental qui peuvent être utilisées pour effectuer des opérations de trois types : additions, multiplications et soustractions de deux nombres à un ou deux chiffres. Nous avons dans un premier temps cherché à identifier ces stratégies et à quantifier leur répartition au sein d’une population de sujets volontaires parmi les étudiants de l’ESPCI et les encadrants de PSE. Puis, nous nous sommes concentrées sur la conception d’un setup expérimental permettant de deviner ces stratégies de calcul mental sans avoir recours à la restitution orale post tâche, via un dispositif d’eye-tracking.

Comment calculez-vous et est-il possible de le savoir en s’appuyant sur le parcours de vos yeux ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers notre PSE.

Méthodes et protocole
Annexes

Une question ? vous pouvez nous contacter par mail sur le modèle prenom.nom (arobase) espci.fr

Haut de page



À lire aussi...

Reculer pour mieux sauter

Timothée Gautry, Louis-Victor Barrois Ce PSE porte sur le déplacement d’un objet induit par des vibrations asymétriques de son support. Nous avons (...) 

> Lire la suite...

Simulateur de toux

Etienne Cardi, Nelly Lim, Michèle Doliget Méthodes et protocole Une question ? vous pouvez nous contacter par mail sur le (...) 

> Lire la suite...