Synthèse de catalyseurs recyclables

MAY Alexandre, CHEDOTAL Henri, LHOTELLIER Pierre-Alexandre

Résumé du projet :

Les réactions de couplage sont usuellement catalysées par des complexes de palladium. Ces catalyseurs étant souvent coûteux et toxiques, nous nous sommes intéressés à une méthode alternative de catalyse de ces réactions, basée sur l’utilisation du palladium sous la forme de nanoparticules greffées sur des polymères thermosensibles. Cette méthode possède de nombreux avantages, et permettrait notamment le recyclage et la réutilisation du catalyseur. Au cours de notre projet, nous avons pu synthétiser plusieurs polymères et mettre en évidence leur thermosensibilité expérimentalement. Après greffage des nanoparticules de palladium(0) sur ces polymères, nous avons testé le catalyseur ainsi synthétisé au sein d’une réaction de couplage de Suzuki.

Figures
Méthodes & protocoles

Une question ? vous pouvez nous contacter par mail sur le modèle prenom.nom (arobase) espci.fr

Haut de page



À lire aussi...

Piscine inversée

Hanna Cisaruk, Oriane Pagani-Azizi, Elliot Thouvenot Si un contenant partiellement rempli avec un fluide est excité par une accélération sinusoïdale (...) 

> Lire la suite...

Hydrogels macroporeux pour l’ingénierie tissulaire

Edwige Lay, Ismaël Trouiller Dans le but de créer et d’étudier des hydrogels macroporeux permettant la réparation des tissus, nous avons organisé (...) 

> Lire la suite...