Détection de moustiques

Notre groupe, composé de Cosme Mosneron Dupin, Victor Goujon et Colin Piquard, a travaillé pendant un an sur un moyen de détecter des moustiques en utilisant un montage optique.

En passant à travers un faisceau laser, les moustiques rétrodiffusent de la lumière qui est modulée en amplitude selon leur fréquence de battement d’aile. Si l’on arrive à retrouver cette fréquence en captant un signal lumineux, nous pouvons les détecter.

Dans un premier temps, nous avons étudié ce phénomène en réalisant des modèles simulant le battement d’ailes d’insectes. Puis, nous avons construit notre propre prototype en utilisant les composantes les moins chères que nous pouvions. Grace à ce prototype, nous sommes maintenant capable de détecter si nos modèles d’ailes d’insecte sont passés à travers une surface de détection prédéterminée !

Figure 1
Figure 2
Figure 3
Méthodes & protocoles

Une question ? vous pouvez nous contacter par mail sur le modèle prenom.nom (arobase) espci.fr

Haut de page



À lire aussi...

Prise de bec des phalaropes

Lila Séguy et Sandrine Lopes Le phalarope est un petit oiseau qui pompe l’eau sans aspirer : pour cela, il capture une goutte dans son bec, puis (...) 

> Lire la suite...

La caléfaction chargée

Ryadh AMINE, Lucas PEREIRA, Thomas ALLINE Notre projet vise à comprendre le couplage de deux effets sur une goutte de liquide : la caléfaction (...) 

> Lire la suite...